Quimper - Pont L'Abbé- 18 Décembre 2021 -

 

Pierrick Chuto sort « Bien aimée Marie Anne, une histoire d’amour en Cornouaille au XIXe siècle » 

 

L’auteur Pierrick Chuto sort son neuvième livre « Bien aimée Marie Anne, une histoire d’amour en Cornouaille au XIXe siècle ». L’histoire d’un amour épistolaire d’un bas breton en 1863.

Le titre du livre et le dessin y figurant sont un cliché, non retouché, d’une des neuf lettres retrouvées remontant à 1863.

 

Pierrick Chuto, ancien commerçant à Pont-l’Abbé, vient de publier son neuvième ouvrage sous le titre « Bien aimée Marie Anne ». Un livre de 72 pages qui relate les relations affectives de l’époque. À partir d’un lot de neuf lettres écrites par son arrière-grand-père à sa promise, en 1863, et retrouvées miraculeusement intactes, l’auteur a fouillé les archives pour reconstituer le cheminement aboutissant au mariage.

 

De véritables œuvres d’art

Chacune de ces lettres est rédigée sur une feuille avec en entête des motifs floraux peints à la main, chaque fois différents. Le texte est écrit à la plume avec les plis et les déliés, dans un langage très respectueux. Le vouvoiement est de rigueur et la signature est précédée de la formule, « votre désireux (ou dévoué) prétendant ».

 
Haut de page d’une lettre du 17 mars 1863, la demoiselle deviendra sa dame.
 

La première femme décorée du Mérite agricole

Plongé au sein du monde rural, Pierrick Chuto fait revivre le Pays glazik du XIXe siècle, la peur du qu’en-dira-t-on chez les amoureux, la honte du sentiment affiché, le partage des fermes, l’influence du clergé et le rôle minoré de la femme. C’est toute la vie d’un couple attachant que l’auteur nous fait vivre, une vie qui ne s’est pas toujours déroulée comme prévu. Marie Anne, restée veuve, a été la première femme décorée du Mérite agricole.

 

Pratique

« Bien Aimée Marie Anne », de Pierrick Chuto. Un livre en couleur, en vente uniquement sur le site de l’auteur www.chuto.fr au prix de 12 €.

 


Association de Saint Alouarn Copyright © 2013. Tous droits réservés.

connexion